La Rayuela
Comment jouer à la Rayuela ?
La Rayuela est un sport populaire chilien similaire à la pétanque française. Les petits disques métalliques possédées par les joueurs de chaque équipe (les ‘’tejos’’). Sont lancés dans une boite rectangulaire en bois remplie de terre ou de boue. Qu’il soit terreux ou boueux, le terrain de jeu est séparé par une corde en deux zones égales.
La première équipe à totaliser seize points remporte la partie. Pour scorer, il faut ss rapprocher le plus possible de la corde délimitatrice sans pour autant toucher les bords du terrain. Si les bords sont touchés, un point est accordé à l’équipe adverse. Si le joueur se trouvant au plus près de la corde donne un point à son équipe, celui qui passe au dessus de cette même corde pour pénétrer la zone de jeu adverse permet à son équipe d’empocher deux points de plus. Que le meilleur gagne !
A défaut de vous présenter des joueurs en pleine action, j’illustre cet article à l’aide du drapeau chilien. J’espère que vous pardonnerez ce manquement et aurez pris plaisir à me lire. A toutes et tous, je vous suggère de na jamais perdre l’envie de jouer et de rire !
A bientôt !