Noa
Qui est elle ?
Née Achinoam Nini en juin 1969 à Tel Aviv, cette grande artiste est Israélo-américaine. Elle a été révélée au public français en tenant le rôle d’Esméralda dans la toute première version de la comédie musicale Notre Dame de Paris, comédie musicale imaginée par Luc Plamondon en 1998.
Que retenir ?
A ce jour, l’artiste à 14 albums à son actif. Elle s’exprime sur des rythmes divers et variés, en cinq langues que sont l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et bien sûr l’hébreu. Selon moi, elle est à la fois polyvalente, humaine et charismatique.
Pour l’évoquer sur ce blog ?
Depuis des années , sa voix est celle de l’union, de la paix et de la réconciliation. Elle le dit, le clame en chanson. Elle est reconnue ambassadrice de la paix à l’échelle internationale, se dit citoyenne du monde et prône le caractère universel de son art. Elle a donc toute sa place sur ce blog ! Aujourd’hui, pour les raisons que l’on connaît, elle est retenue dans sa ville natale, privée de l’exercice de son métier . Elle lutte pour s’exprimer. Dans toute l’Europe , dés le 17 novembre 2023, elle aurait pourtant voulu entamer une grande tournée. Elle veut se battre avec ses armes, ce qui se passe est loin de l'effrayer. Espérons que le conflit touche à sa fin, que son vœu soit exaucé !