Saint-Nicolas
Qui est-il ?
Saint-Nicolas est le saint patron de la région Lorraine. Chaque année, le 6 décembre, a dos de sa bourrique, il voyage. Il apporte aux sages petits lorrains des pains d’épices, bonbons, chocolats et clémentine. Les enfants désobéissants sont quant à eux sanctionnés par le père fouettard qui est aussi de la partie. Ce dernier leur donne des coups de trique ! Pour espérer recevoir des friandises, le 5 décembre au soir, les enfants prépare une assiette contenant un sucre, de la salade et des carottes pour la bourrique. Il n’oublient pas d’offrir un verre de lait à Saint-Nicolas !
Que dit la légende ?
Selon la légende, Saint-Nicolas aurait ressuscité trois enfants qui eurent la malchance d’être découpés en tranches par un méchant boucher. Depuis, de tous les enfants lorrains, le grand sauveur est adoré !
Comment le célèbre t’on ?
Chaque année, en décembre, dans les communes lorraines, un grand défilé est organisé et diverses activités sont proposées aux enfants. Cette année, à Nancy, ce défilé aura lieu le samedi 9 décembre. Il aura pour thème le XVIIIéme siècle. Avis aux amateurs !