La fête des lumières
Pourquoi une telle fête ?
En 1643, la France est touchée par une épidémie de peste. Les échevins lyonnais, de notables élus, jurent de célébrer Notre Dame chaque année à condition que ladite épidémie ne touche pas la ville . Chose promise chose due : le 8 décembre, une statue dorée de la vierge Marie est inaugurée sur la colline de Fourvière. Notre Dame aurait due être célébrée chaque huit septembre mais cette année là, une énorme crue repousse l’évènement de trois mois. Depuis cette année là, la semaine du 8 décembre (du jeudi au dimanche), les lyonnais fêtent les lumières !
Comment se déroulent les festivités ?
De nombreuses écoles, entreprises et associations proposent des projets ‘’lumineux’’ thématiques à leur mairie de quartier ou d’arrondissement. Si les projets proposés sont validés, venus de toute la France, des touristes peuvent en profiter. Il peut s’agir de théâtre vivant à la bougie, de sculptures lumineuses, de simples illuminations ou de spectacles son et lumières projetés sur les façades de bâtiments choisis à cet effet. Les festivités s’achèvent toujours par une grande parade.
Quels exemples vous fournir ?
En 2014, j’étais de la partie. J’ai pu par exemple assister à des sons et lumières consacrés à Antoine de Saint-Exupéry ou à la formation des planètes, à une représentation théâtrale du célèbre conte de Barbe Bleue. Oui, il y en a pour tout le monde ! Je vous donne d’autres exemples ci-dessous, mettez vous en plein les yeux !